Les logiciels de base et d'application
Cours:
Un ordinateur dénué de tout (sans) logiciel se trouve dans l’impossibilité de fonctionner. Ce sont les logiciels qui donnent aux matériels leur vie et leur intelligence.
1. Définition :
Un logiciel est un programme (ensemble de instructions) de traitement de l’information contenant les procédures et les données nécessaires à une application.
2. Types :
On distingue deux types des logiciels :
Les logiciels de base (systèmes d’exploitation). Exemples (Windows, Unix, …)
Les logiciels d’application. Exemples (Word, Excel, MSN, …)
a) . Système d’exploitation :
Un système d’exploitation est un logiciel (ensemble de programmes) de base qui assure la communication entre le processeur, les périphériques et l’utilisateur. C’est le premier programme que peut contenir un ordinateur. Il permet de gérer le matériel et les autres logiciels.
Exemples: MS-DOS, Windows (95, 98,2000, XP, Vista,…), UNIX, LINUX ….
Les divers types des systèmes d’exploitation :
Le système d’exploitation le plus utilisé aujourd’hui est Windows. Mais il existe d’autres comme : MSDOS, Linux, Unix, … .
On peut classer les systèmes d’exploitation en deux grandes familles, selon leurs modes de communication avec l’utilisateur :
- Les systèmes d’exploitation Monotâches fonctionnant en mode texte comme le Ms Dos.
- Les systèmes d’exploitation Multitâches fonctionnant en mode graphique comme Windows et Linux.
Fonctionnalités de base d’un système d’exploitation :
- Il permet à l’ordinateur de démarrer et établir une communication avec l’utilisateur.
- Il se charge d’établir la communication entre le matériel et les programmes.
- Il met en relation les différents périphériques connectés à l’ordinateur.
- Il permet d’organiser les disques et les fichiers qu’il contient.
- Il gère la lecture/écriture des données sur les disques durs ou dans les mémoires.
- Il affiche les informations sur l’écran, interprète les touches tapées au clavier.
- Etc.…
b) . logiciels d’applications :
Un logiciel d’application est un ensemble de programmes permettant de réaliser un ou plusieurs types de fichiers bien définis.
On distingue :
- Les Texteures : qui sont des logiciels de traitement de texte. Il permettent de réaliser des documents Word (.doc), des pages web (.html ou .xml), des documents imprimés (.rtf), … . (Exemples : Word, Works, …).
- Les Tableurs : qui sont des logiciels de gestion des tableaux. Il permettent de créer des Classeurs Excel (.XLS), des pages web (.html ou .xml), … . (Exemples : Excel, Loutis, …).
- Les navigateurs : qui sont des logiciels conçus pour consulter le World Wide Web, l’ensemble des sites web, pour lire des pages web Techniquement. (Exemple : Internet explorer, Mozilla Firefox, Opera…).
- Les lecteurs multimédia : qui sont des logiciels conçus pour lire les fichiers son ou vidéos de types (.MP3, .RM, .RAM, .MPEG, .WAV, .AVI, …) Exemples : Real Player, Windows Media Player, VLC multimédia,…..
- logiciels de traitements d’image : logiciels d’édition, de modification des images et de création des dessins. Exemples : Paint, PhotoFilter, PhotoShop, … .
- Les logiciels de création des animations : permettent de créer des images animées (.GIF) ,des jeux flash(.SWF), des pages web animées (.HTM), …. Exemples : Flash, Gimps, … etc.
- Les logiciels de création des diaporamas : permettent de réaliser des animations destinées à être présentées devant un groupe. Ces animations sont des diaporamas de type (.ppt, .pps, …). Exemple : Le logiciel PowerPoint.
- Les logiciels de traitement de vidéo (Windows Movie Maker, Meeve, PoweDVDCréator, ….)
- Les logiciels de jeux.
- Les logiciels de gestion des bases de données (SQL, ACSSES, ORACLE, ….).
- Les logiciels de messagerie électronique : permettent la communication entre deux utilisateurs. Exemples : MSN, YAHOO MESSENGER, NetMeeting, … .
- Les antivirus : Permettent de détecter et supprimer les mauvais programmes. Exemple : Avaste, AVG, Panda, … .
Auteur: Youssef Nejjari