jeudi 11 septembre 2014

INFORMATIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE

INFORMATIQUE A L’ECOLE PRIMAIRE



Ce qu’en disent les programmes de l’école
" L’élève doit être capable d’utiliser l’ordinateur pour une recherche simple de documentation ou pour la mise en forme d’un travail simple (traitement de texte, graphique…) ".
Les compétences liées à l’utilisation de l’informatique :
Les compétences transversales :Parmi d’autres qui restent spécifiques à la séance.Les compétences dans le domaine de la langue :L’ordinateur reste un outil qui véhicule de l’écrit.Compétences disciplinaires en informatique :L’informatique est un objet d’étude. Et il est précisé que l’école doit permettre :
AutonomieLectureUne utilisation raisonnée d’un ordinateur et de quelques logiciels (traitement de texte, tableur et logiciels spécifiques à certaines disciplines).
ResponsabilitéProduction d ‘écritsUne approche des principales fonctions des micro-ordinateurs (mémorisation, traitement de l’information, communication).
Organiser son travailMaîtrise de la grammaire et de l’orthographe
Gérer son tempsPrésentation d’un écrit
Acquérir une méthode de travailPratique orale de langue par des échanges au cours d’une séance informatique.
Affirmer des choix
Argumenter ses choix

Dans les textes, il est précisé que l’élève doit pouvoir " structurer un texte par sa présentation (paragraphes, graphies…) " notamment par l’utilisation d’un traitement de texte.

Intérêt de l’outil informatique
L’élève, devant l’ordinateur, est actif et construit lui-même son itinéraire d’apprentissage à travers son action.
L’ordinateur est un outil de documentation, parmi d’autres et il permet donc une ouverture sur le monde.
Il permet de travailler au rythme d’apprentissage de l’enfant.
L’erreur peut être immédiatement corrigée et effacée.
C’est un outil qui valorise l’écrit.
Les élèves sont généralement contents et motivés lorsqu’on leur dit qu’une séance informatique est prévue.
C’est un outil de communication (écrite et orale).
L’informatique n’est qu’un outil et son utilisation doit rester cohérente avec les pratiques pédagogiques du moment.
Les compétences informatiques

Les compétences techniques
  • Connaître les principaux composants d’un ordinateur (les nommer et expliquer leurs fonctions).
  • Allumer et éteindre un ordinateur.
  • Savoir utiliser le clavier.
  • Savoir utiliser la souris.
  • Savoir imprimer.
  • Savoir enregistrer son fichier sur un lecteur donné (disque dur ou disquette) et dans un dossier spécifique.
  • Savoir ouvrir et fermer un fichier existant (il faut pour cela savoir accéder à un lecteur et ouvrir un dossier).
  • Savoir que les logiciels ont des propriétaires (droits d’auteurs).

Les compétences liées à l’utilisation d’un logiciel
  • Connaître les principaux composants de la page d’accueil (les nommer et expliquer leurs fonctions).
  • Savoir ouvrir et fermer un logiciel à partir du disque dur ou d’un cédérom.
  • Connaître les principaux composants d’une fenêtre Windows (les repérer, les nommer et expliquer leurs fonctions).
  • Savoir utiliser un logiciel.
Le traitement de texte :
  • Savoir créer un nouveau fichier.
  • Savoir saisir un texte (connaissance du clavier).
  • Savoir modifier un texte :
  • Sélectionner une partie du texte.
  • Modifier les caractères (taille, police, style et couleur).
  • Créer des paragraphes et les aligner.
  • Faire des corrections (utilisation des touches suppression de caractères).
  • Mettre en page.
  • Utiliser l’aperçu.
  • Utiliser le correcteur d’orthographe.
  • Savoir utiliser les fonctions copier / couper / coller.
  • Savoir insérer une image et la déplacer.
  • Savoir créer une liste à puce.
  • Savoir insérer un Word art.
  • Savoir insérer un tableau et le modifier.
  • Savoir encadrer un texte.
  • Savoir mettre une bordure de page.
La publication assistée par ordinateur (Publisher)
  • Savoir créer un nouveau fichier.
  • Savoir créer un cadre de texte.
  • Savoir créer un cadre d’image.                                                  
  • Savoir déplacer un cadre.
  • Savoir modifier les dimensions d’un cadre.
  • Savoir créer un cadre Word art.
Internet
Partie technique :
  • Savoir comment fonctionne Internet.
  • Savoir quelles sont les différentes utilisations d’Internet et les logiciels utilisés.
Partie utilisateur :
Le web :
  • Connaître les principaux composants d’une fenêtre de navigateur (les repérer, les nommer et expliquer leurs fonctions).
  • Savoir identifier une adresse de site web et aller sur un site à partir d’une adresse donnée.
  • Savoir identifier et utiliser les liens hypertextes (naviguer).
  • Savoir ce qu’est un moteur de recherches.
  • Savoir utiliser les boutons Précédente et Suivante.
  • Savoir retourner à la page d’accueil.
  • Savoir repérer les sources de l’information et juger de la qualité de l’information.
  • Savoir créer des fichiers interactifs (page web, cédéroms).
La messagerie électronique.

  • Savoir adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires.
  • Savoir recevoir et imprimer un message électronique.
  • Savoir rédiger un message et / ou répondre à un message.
  • Savoir identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur du message reçu.
  • Savoir recevoir et utiliser un fichier texte, d’image ou de son en pièce jointe.

Cédéroms

  • Savoir lancer le programme.
  • Savoir naviguer à partir des différents menus.
  • Savoir rechercher une information.
  • Savoir repérer les sources de l’information et juger de la qualité de l’information.

Logiciels d’aide à l’apprentissage

  • Savoir utiliser de façon raisonnée un logiciel d’entraînement spécifique à une discipline.

Autres

  • Savoir scanner une image
  • Savoir ouvrir un fichier qui est sur un autre ordinateur (utilisation du réseau).
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